dimanche 31 janvier 2010





Et bien voilà, retour à la case Maryville après 1 mois et demi de vadrouille diverse.
Je vais reprendre mon activité blogesque comme au semestre dernier pour donner un peu des nouvelles et puis pour vous faire perdre 5 minutes de votre journée.

Reprenons donc là où je me suis arrêté : la fin du dernier semestre s'est bien déroulé (merci aderral), les examens c'est quand même bien intense. On pourrait comparer ça à une bonne course du 100 mètres pour la plupart des étudiants. "Ah bah ouais merde j'ai 4 essais, un dossier de recherche et 3 examens dans une semaine", autant vous dire que ça fait le bonheur des Coffee Shop locaux, des dealers, et certainement pas celui de la pauvre dame qui est de garde à la Bibliothèque pour la nuit, à regarder les étudiants affolés (bon pas trop quand même) essayer de réussir leur future. Petite note pour le futur, NON un mug de café/whisky n'aide pas à mieux passer l'aprèm pour réviser, ils ont vraiment des idées de merde ces Irlandais.
Bref, donc après avoir complété ma dose de travail semestriel, j'en ai profité pour rentrer en France hein, bah ouais ça commençait à me manquer. La suite vous la connaissez plus ou moins, soirées, amis, famille, remplissage d'estomac (on ne précisera pas la qualité de l'élément remplisseur, je rigole, alcool beaucoup, et bonne bouffe Française encore plus). Je tenais d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui m'ont accueillis pendant ma période Roumaine en France, c'était bien sympa de pouvoir voir tout le monde, bon je me serais passé du "Ouais va niquer ta mère le chauffeur" avec l'accent marseillais dans le bus qui m'a amené à Saint Charles, littéralement 15 minutes après mon retour, mais bon au moins je savais que j'étais revenu !

Je suis donc reparti le 1er janvier exactement. Alors encore une chose que je me permets de préciser. Ok le 1er Janvier c'est pas cher parce que personne prend l'avion, mais y'a bien une raison hein. Le train et l'avion avec la geule du bois du réveillon (ça c'est après le premier vol, parce que dans celui là on est encore ivre) c'est pas vraiment une bonne idée. Enfin on aura bien rigolé avec la blonde.

Lara et moi nous sommes rendu à NYC en premier, rester chez mon amie Vanessa rencontrée au Ranch où j'ai travaillé y'a 2 ans. 5 bons jours à marcher, beaucoup, à avoir froid, beaucoup aussi, et à bien sûr redécouvrir la beauté de la ville. Enfin -10 ça claque un peu quoi, la prochaine fois je mettrais pas de string.
Mais bon ça c'était pas grand chose encore, parce qu'après on a fait Chicago, on est retournés chez mon ami John (qu'encore une fois la plupart d'entres vous connaissent).

Là déjà on passe sur du -15 avec du vent, et une couche de neige à plus tellement savoir où est la route. Mais la chose incroyable à propos de cette ville, c'est que le froid et les rudes conditions font partis du quotidien des gens ici. Malgrès un gel impressionnant et une température bien en dessous du 0, la vie suit son court. Les trains sont chauffés, des radiateurs sont placés un peu partout dans les stations de métros, des tunnels souterrains relis aussi certaines parties de la ville pour ceux qui veulent vraiment pas compatir avec Croc Blanc. On comprend mieux la présence des Starbucks tous les 2 blocks.
Bon à part ça, et généralement comme chacun de mes séjours chez John, je me souviens rarement des fins de soirées, mais on aura quand même certainement bien rigolé (enfin, j'imagine hein.)

Pour finir ce voyage, direction Miami pendant 10 jours. Ah bah ouais on a voulu faire ça bien. Faut dire que ça avait rien à voir avec ce que j'ai pu voir auparavant. Une ville gigantesque au bord de la plage. Autant dire qu'on a été un peu dégouté en arrivant avec les 5 degrés au thermomètre , l'hiver le plus froid depuis 1929 d'après ce que le surfeur habillé limite en combinaison de ski nous a dit à l'arrivé à l'hôtel. Bref, coup de bol, au lieu de la chambre simple réservé, on a eu le droit à un appart 10 personnes gratos. Ok pas de soucis merci, elles sont où les clés?
Miami Beach c'est un peu la folie quoi, quand il a commencé à faire chaud quelques jours après notre arrivée, c'est t-shirt et short dans la rue même en plein hiver, ouais on est passé de 5 degrès à 30 en quelques jours. Que du bonheur hein .
Le clivage hispanique, cubain, et Européen (oui oui, communauté de 40 000 Français là bas, autant vous dire qu'on a bien ri quand on a entendu un mec avec l'accent Jurassien parler en Anglais, un grand moment) est réellement fort. Il est commun dans certains quartiers d'entendre bien plus parler Espagnol qu'Anglais. Petit rappel: les USA n'ont pas de langue officielle...

Et après ça c'était le moment du retour...je suis revenu sur le campus il y'a exactement deux semaines. Rien n'a vraiment changé ici à Maryville. A part que je suis passé des 30 de Miami aux 5 degrès locaux, et à la neige, beaucoup de neige. Et au vent, beaucoup de vent. Et à la pluie aussi, quand il neige pas, mais quand même beaucoup de pluie. Et au soleil....ah bah non en fait.
Bref, on en a profité pour acceuillir une péleté de nouveaux étudiants internationaux, dont deux français, deux camerounais, une Anglaise etc etc..
Première grosse soirée organisée par la confrérie secrète du campus. Oh mon Dieu on sait pas qui est dedans. Ah bah non c'est pas vrai, tout le monde sait, sinon ça leur sert à quoi d'être dans une confrérie à part être cool aux yeux des autres?
Bref, gros chalet loué dans la montagne (au revoir les flics), 3 étages, beaucoup de mètres carrés, beaucoup de bière et de monde. Bonne soirée quoi.

Ah, le nouveau Clayton Center of Arts (comprendre auditorium/théâtre + salles de cours) a enfin ouvert sur le campus après une ou deux années de construction. J'ai été honnêtement bluffé. Maryville est une école privée d'arts libéraux. Alors il fallait bien un bâtiment qui claque et on peut pratiquer l'art dans toute sa beauté (ou laideur parfois).
Le bâtiment est immense (plus grand que le nouveau bâtiment de la fac d'Avignon, pour vous donner une idée, et si vous êtes pas d'Avignon, bah tant pis pour vous), composé d'un grand amphithéâtre de la taille d'un opéra en France, scène et matériel high tech. A côté de ça multitude de salles diverses pour les cours d'arts et de musiques.
Le second bâtiment, où je pratique d'ailleurs mon cours de photo, est réservé à d'autres sciences / arts, comme la photographie donc. Nouveaux locaux entièrement neufs, une chambre noir parmis les meilleurs aux USA, des centaines de milliers d'euros de matériel répartis entre les différentes salles. Bref ils ont pas vraiment rigolés sur ce coup là.

Au niveau des cours, parce que je suis pas quand même ici que pour boire (beaucoup), manger (mal), et faire la fête. J'ai pris un cours sur la culture Appalachienne aux USA (comprendre montagnes Appalaches qui s'étendent du nord de NYC au Sud profond, en gros étude de la culture du sud des USA, musique, nature, joueurs de banjo édentés etc.), un séminaire sur l'histoire Afro-Américaine, un cours de civilisation mondiale, et un cours de photographie, qui inclue multitude de projets photos à réaliser tout au long du semestre.

Bref, j'espère qu'on va bien rigoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire