lundi 12 octobre 2009


Pourquoi les Américains sont si bouchés quand on vient à parler politique ? Il est intéressant de noter que les différences politiques forgent des communautés au cœur même du pays. On ne pourrait pas en France –réellement- différencier un département d’un autre au niveau des idées politiques, ça a changé et change toujours relativement souvent en fonction des gouvernements (bon sauf pour Orange et le FN), il est par contre commun ici d’affilier un état à une appartenance politique, un peu comme une sorte de tradition. Le Tennessee par exemple est considéré comme un état Républicain, et ce depuis la guerre Civile (si je ne me trompe pas).

D’après ce que j’ai pu voir ici et étudier en cours, tout est basé sur une idée d’élites intellectuelles et de richesse. Les Démocrates abordent l’idée du bourgeois artistique qui vit dans une grande ville, le Républicain est plutôt le fermier du Texas qui a réussi.
Les gens sont généralement très réticents en ce qui concerne les débats politiques, et arborent leurs couleurs avec fierté. N’essayez pas de convaincre un Américain du contraire au niveau politique, ça ne marchera pas. Encore une fois j’assimile ça à une idée de tradition, un peu comme si on née Républicain (tradition familiale) et le reste. Cette appartenance et tradition politique forge des communautés qui viennent renforcer le mode de vie communautariste déjà très important aux Etats-Unis. On porte des T-shirts de son parti, des pantalons au couleur de son collège, un hoodie de son église ou de son camp d’été, des stickers à n’en plus finir des différents clubs auxquels on appartient. L’Américain est fier de son appartenance à une communauté et le montre, ce sentiment date t’il de l’époque colonialiste ? Probablement. Mais j’ai pas envie de rentrer dans un débat historique.

J’aime parler de ce pays comme une cohabitation de différentes origines, qu’une réelle culture commune. C’est ce qui fait la richesse de ce pays, c’est cet incroyable amont de différences. J’en viens même à penser que les gens se supportent plus qu’ils ne cohabitent ensemble. L’exemple des quartiers est très certainement le meilleur exemple, non le quartier de Desperate Housewives n’est pas un rêve où un idéal, mais quelque chose de très commun ici. Les gens se rassemblent, vivent en communauté, encore une fois en accordance avec les traditions et coutumes qu’ils abordent. Sans parler de la religion.

La Religion est encore –malheureusement- bien trop mêlée à la Politique. Un candidat ne se proclamant pas Chrétien et prônant la laïcité n’a absolument aucune chance de gagner, il se priverait de la majorité de l’électorat moyen (aucun vote rouge, mais c’est un autre débat). La religion est tellement au centre de tout ici que ça en est impressionnant. Bon je suis pas non plus dans le meilleur état du pays.
J’ai eu la chance de regarder « Religiously », un documentaire sur la Religion aux USA et dans le monde. C’est un excellent documentaire sur la religion (et son absurdité), je vous le recommande.

Parlons un peu des filles, parce que ça vous intéresse hein. Des différences, beaucoup. La Romance n’est pas autant au centre des relations comme on peut le constater en France (hahaha pour certaines filles). Je ne parle pas pour toutes hein , mais ce que j’ai pu observer pour l’instant. La majorité préfèrent s’amuser, je pense au fait que l’étape « College » dans la vie d’un étudiant Américain est souvent assimilé à la partie Fun. Pourquoi s’emmerder dans une « Relationshit ? »
Bizarrement et à l’opposé on trouve des gens près à se marier rapidement (certains le sont à partir de 18 19 ans), et qui espèrent trouver l’amour le plus rapidement possible pour pouvoir se trouver en ménage. Ouais je sais, je comprends pas non plus.

Le week end dernier, c’était Fall Break. Non pas de vacances, juste un week end de 3 jours (wouhou). J’ai saisi l’opportunité pour rendre visite à John à Chicago (que la plupart d’entre vous connaissent déjà). On est parti à 5, montant avec 4 amis et permettant à une autre de visiter ses parents dans l’Illinois. Le Road Trip était vraiment marrant, et j’ai pu avoir une petite vue sur les états du Middle East. Bon 9 heures c’est long quand même, surtout quand je suis assis à côté de la vitre pété et qu’il commence à pleuvoir. Pas de panique un arrêt à WalMart, du carton, une bâche et du scotch et on est reparti.

John vit dans la partie Nord-Ouest de la ville (qui s’étend d’une manière impressionnante, si je ne me trompe pas il s’agit d’un des métropoles qui s’étend le plus au monde) qui est vraiment la belle partie de la ville, beau quartier et pas ghetto du Sud quoi. On a profité la journée pour se balader dans le centre et prendre des photos (que sur Facebook tu trouveras). Bon par contre ils mentaient pas sur Chicago, il fait froid, très froid, j’imagine même pas l’hiver. On s’est baladé dans le quartier de la maison d’Obama, on a pu apercevoir sa cheminé avant qu’un mec en costume au loin nous a fait signe de faire demi-tour . Bon les soirs j’ai pu améliorer mon niveau aux jeux d’alcools, on ne juge pas j’essaye de m’intégrer (finir dans un placard est tout de même une bonne indication de mon état).

On a enfin signé la charte pour le club de football qu’on a crée, grâce à ça on a obtenu un terrain, des créneaux d’entraînement et très certainement bientôt des fonds pour pouvoir obtenir matériel et maillots. Yay.

A part ça, un cliché marrant. J’ai apparemment été nominé parmi les finalistes pour être roi de promotion des Juniors (3ème année), si je défile avec la couronne (ce que je pense ne pas faire, faut pas déconner) des photos circuleront et vous pourrez vous foutre ouvertement de ma geule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire