dimanche 25 octobre 2009


Je dois bien avouer que la nourriture ici commence un peu à me taper sur le système. Il y’a tellement de différences avec un modèle Européen que je ne sais même pas par où commencer, pourtant je dois bien avouer que j’y ai réfléchi pendant 2 semaines pour pouvoir pondre un sujet un minimum intéressant à aborder pour ce billet.

Commençons donc par le déclencheur d’envie : la publicité. Absolument impressionnante, partout, tout le temps. La télé est difficilement regardable en sachant qu’il faut se taper des coupures pub toutes les 10-15 mn. Qu’est ce qu’on trouve majoritairement ? Bon en tête les pubs pour médicaments et pilules stimulantes (vous savez le genre de pub ou un mec en combi bien moulante vous pointe du doigt en disant qu’il faudrait vous bouger le cul du canapé si vous voulez ressembler à l’image qui va suivre, un mec taillé comme un bulldozer. Je n’aborderais néanmoins pas la dose monumentale d’hormones ingérées par la majorité des « sportifs » ici), et puis bien sûr, la bouffe, bien grasse, bien fast-food, bien pas-cher.

De ce que j’ai pu expérimenter et aussi entendre de la bouche de mes confrères Américains, le prix pour manger fast-food est risible. Petit exemple pour vous mettre dans le bain : un gros taco chez notre pote « Taco Bell » coute 89 cents. Donc genre 60 centimes d’euros à peu près. Pour quelque chose de la taille d’un Kebab Place Pie on paye genre 4 euros 50 de moins. Ca vous donne une idée du prix et de la facilité de se gaver. Petit détour chez Walmart (malheureusement c’est la seule référence abordable que je peux trouver) au rayon primeurs ou nourriture potable, et là les prix n’ont rien à voir, une différence assez notable pour les produits de qualité avec ce qu’on peut trouver chez nous.

Alors on en vient à une conclusion assez simple : Manger mal (mais plus) coûte BIEN moins cher que manger sainement (mais moins).

Ca me permet aussi de rebondir sur la qualité de cette nourriture. Je n’ai pas vraiment envie d’aller visiter les usines où sont fabriqués tous ces soi-disant « délicieux » produits. J’ai le sentiment que j’ai beau manger et manger, et bien ça je ne suis pas repu (je fais péter le vocabulaire un peu). J’ai alors demandé pourquoi (avec une petite voix mélancolique) à un de mes amis ici qui m’a assuré que c’était bien commun, on mange plus, et encore, on a encore faim, bon on remange, puis après 5 mcdo peut être qu’on peut s’arrêter.
Ca me paraît bien étrange, j’avais l’impression en France de manger moins mais d’être pourtant mieux « nourri ». Ici je mange plus, mais ai perdu du poids. Chercher l’erreur.

Les conséquences évidentes : surpoids, manques nutritifs évidents, et aussi et bien sûr, une sale acné. Ouais j’ai l’impression d’être revenu au lycée où tout le monde compare la marque de calculatrice qu’on a à la place de la tronche. Etonnant de trouver des gens de la vingtaine ou même des adultes avec une acné impressionnante. La cause ? La malbouffe. Le coca les frites les hamburgers et les glaces. Bon j’ai faim maintenant, vous voyez je me suis fait manipulé.

Quelque chose d’intéressant aussi. La corpulence complètement différente des Américains (je parle des hommes) si on la compare avec nos homologues Français. Ils sont grands, et massifs. A 18 ans on dirait qu’ils en ont 25. J’ai l’impression d’être un anorexique au milieu d’une marée de footballeurs américains. Embarrassant hein. Mais pourquoi ? La quantité impressionnante de nourriture ingérée et bien sûr de viande (merci Ronald). Je ne me base pas sur mes propres hallucinations mais sur un débat auquel j’ai assisté récemment.

Et hop, telle une équation (tout le monde sait que j’aime les maths, j’en rêve jour et nuit), on rebondit sur un autre sujet. La santé et l’assurance maladie.
Le grand sujet en ce moment aux USA est si il faut ou non réformer le système d’assurance maladie (OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII), et si oui comment, et si non comment on pourrait empêcher les pauvres de claquer. Comme l’affirme ma source Américaine (qui se révèle être un vrai pro-mycountrysucks), les USA abordent un grand sujet, une grande problématique l’un après l’autre. Et en ce moment on est dans la période « Healthcare ».
Le sujet est abordé partout, dans les médias, dans les films, dans ton journal quand tu veux juste boire un café et qu’on te raconte pour la 3000ème fois qu’une pauvre dame n’a pas les moyens de s’assurer et va mourir seule dans la neige mangé par ses labradors.
Je ne suis pas un pro niveau analyse de leur système, mais pour faire simple, au contraire de la France le gouvernement ne prend pas en charge tous les frais reliés aux soins santés (sauf dans certains cas extrêmes de pauvretés etc.), et le job est donné à des compagnies privées à qui vous donnez un bras tous les mois et qui sont censés vous protéger selon la formule à laquelle vous avez souscrite, mais au final vous sort la petite clause écris en italique et en police 2 en bas de la page qui annonce qu’il ne vous couvre pas quand vous leur annoncez que vous avez un cancer de la vessie . Bon j’exagère un peu mais c’est bien le centre du débat un peu, injustice pleurs et Barack Obama.

Alors ma question est la suivante : pourquoi dans un pays où la protection de la santé est si importante quand on considère le coût élevé des assurances etc., le niveau de malbouffe est juste impressionnant ? (vous avez 4 heures, on ne copie pas et on sort pas pour aller aux toilettes et pomper).

Bon je m’égare un peu, voir beaucoup, mais le sujet porte tellement à confusion et est tellement à mon goût scandaleux que ça part dans tous les sens, mais c’est mon blog après tout hein. En tout cas je n’ai jamais été aussi heureux d’être Français quand je réalise tout ce que nous épargne notre gouvernement (merci Sarkozy, non je déconne).

Bon à part ça le week end dernier c’était Homecoming. C’est une fête dans tous le College pendant 1 semaine avec différents événements genre journées costumées ou réunions d’anciens élèves etc. Le principal événement néanmoins est le Samedi, avec une parade en début d’après midi, puis un match de Football Américain. Bon on a perdu encore, mais je vous l’ai déjà dit, on est nul. Et le soir, tadam, une Dance. C’était marrant, j’aurai pu éviter la Sangria avant et les danses YMCA ridicules au milieu de la piste, mais au moins on rigole bien et ça fait des histoires pour mes futures petits enfants. Oh j’ai pas été élu Roi de promotion Junior au fait, j’ai un peu pleuré de déception quand j’ai su que je ne porterais pas la couronne en fourrure.

Bon et ce week-end on a eu des tickets gratuits pour aller au Cirque, oui oui au Cirque. Ca se déroulait dans un des stades géants de UT, celui de basketball. Ouais j’ai bien mentionné dans un stade, Pinder peut se retourner dans sa tombe. Eléphants, lamas, acrobates et farandoles, c’était marrant. Les plus perspicaces imagineront bien sûr ce qu’on a fait juste avant de nous y rendre, mais cette histoire ne plairait pas à ma Maman.

Le Tennessee devient magnifique pendant l’automne, plein de belles couleurs et des forêts transformées….je compte prendre des photos bientôt.

Le week-end prochain c’est Halloween, une grosse soirée est organisée dans une maison louée pour l’occasion. Petite détail sur le choix des costumes : ici on ne porte pas des costumes qui font peur aux enfants, mais c’est plutôt l’occasion de s’habiller (et en particulier pour les filles) en parfaite slut. Je vous laisse effectuer une petite recherche sur la signification de ce mot pour ceux qui ne connaissent pas, et m’en vais regarder un épisode de « Cops ».

Amitié, amour et rastafarai

2 commentaires:

  1. ... quand je réalise tout ce que nous épargne notre gouvernement : merci le front populaire, merci mai 68, merci la gauche... !
    Pour l'acné je te l'avais bien dit :))) tu me disais toujorus "mais non, rien à voir avec ce que je mange (mal) le midi avec mes potes !... hihihihi la maman rigole... Je suis fière de toi mon boutonneux ! et pas de censure pour môman s'il te plait !

    RépondreSupprimer
  2. mathieu je t'imagine revenant des usa avec un gros ventre, plein d'acné, une couronne en fourrure, et franchement je suis morte de rire (bref ne devient pas un geek qui se deguise en troll des carpates) lool. bisous

    RépondreSupprimer