lundi 7 septembre 2009


Bien le bonjour,

Chaque jour m’apporte son lot d’étonnement concernant certains aspects de la culture Américaine.
Contrairement à la France, où à l’Europe en général (j’ai l’exemple de l’étudiant Danois et l’étudiante Irlandaise pour appuyer mes propos), les Américains sont très attachés à la Religion.
Le Christianisme est bien sûr la première religion pratiquée ici dans le Tennessee, mais étonnement on peut trouver un nombre impressionnant de branches différentes, Catholiques, Baptistes, Adventistes et j’en passe.
Le dévouement des personnes est incroyable, il est commun de rencontrer des gens qui respectent à la lettre des principes qui nous paraissent (presque) inconcevables en Europe, comme le sexe avant le mariage, l’abstinence en général, le rejet de l’alcool et des drogues etc.
Certaines filles portent ce qu’elles appellent des « purity rings », qui est en quelque sorte une bague d’engagement, elles n’auront aucun rapport sexuel avant le mariage. Cette bague est attribuée au cours d’une cérémonie, où, accompagné de son père, la jeune fille prend Dieu à témoin de rester pure. Étonnant et intriguant. Je me permets néanmoins de préciser que la plupart des ces filles craquent après leur première année de College, parce qu’il faut pas déconner non plus.
Le dévouement et la passion lié à l’Eglise est néanmoins touchant, les jeunes blondinettes naïves et innocentes sont monnaie courante, elles rappellent néanmoins qu’il y’a des valeurs qui subsistent dans un monde peut être un peu trop déviant.
Pour ma part, j’ai beaucoup de respect pour ces gens qui affirment sans aucune honte leur appartenance à une tradition de dévouement. Contrairement à l’Europe, ces personnes sont respectés plutôt que moqués.

La semaine a été plutôt intense. Les cours prennent formes, et se révèlent êtres très intéressants. La bonne nouvelle néanmoins (se coucher à 2h00 du matin tous les soirs quand on commence à 8h00 ça allait au lycée, mais maintenant faudrait peut être se calmer), c’est que ce week end était de 3 jours.
En effet ce Lundi est le « Labor Day » aux USA , la fête du travail en gros. La plupart des étudiants en ont profités pour rentrer chez eux, mais je n’ai malheureusement pas pu prendre un avion express pour Marseille ou la Réunion.
Nous avons passé le 3ème Vendredi soir de suite chez un étudiant Allemand qui vit hors campus, c’est devenu en quelque sorte le repère des étudiants internationaux pour attaquer le week end. Plus tard dans la nuit c’est plutôt l’alcool qui attaque notre cerveau, et je peux vous dire qu’on mérite bien notre réputation d’Européens, surtout quand la France gagne la finale du concours international de « Chug » (littéralement vider une bière cul sec sans s’arrêter et en allant le plus rapidement possible, avec 20 personnes autour qui braillent « chug chug chug ») contre l’Irlande, vous pouvez être fier je fais honneur à notre pays, ou pas.
Après un mal de crâne matinal, nous avons assisté au premier match de Football Américain de la saison. L’équipe de Maryville accueillait une autre université dont j’ai oublié le nom. Une ambiance un peu hors du commun, avec pom-pom girls, groupes de musiques et cris des joueurs et spectateurs. J’ai d’ailleurs mis un album sur FB si vous voulez voir quelques photos.
Bon MC a perdu, il faut dire qu’on n’est pas très bon.

Le soir on a été invité par les parents de Laura, une de nos amies Américaines, à manger chez elle. Ses parents pratiquent eux aussi la « Southern Hospitality » (si vous ne savez pas de quoi je parle il fallait lire les autres articles !), et le repas était réellement exceptionnel, surtout quand on vous fait manger un steak qui doit faire la taille de ma cuisse. Des gens adorables, j’ai par ailleurs regardé un match de Football Américain, une bière à la main (pas de main dans le caleçon quand même) avec le père pendant que la troupe féminine allait chercher le hamster de Laura (vous comprendrez les priorités).
Hamster qui par ailleurs s’était échappé et caché dans la voiture, et qui n’est sorti qu’au moment où je me suis penché sur le problème et ai parlé en Français. Il a pris le nom de « Monsieur Minou ». Cocorico.

Après ça nous somme partis pour le Valarium, qui est une boîte de Knoxville. Très bonne boîte avec une bonne ambiance comparée à ce qu’on avait vécu précédemment (se référer à l’article sur Bar Knox). Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il est monnaie courante d’aller chercher un de ses amis âgé de moins de 21 ans en prison pour consommation illégale d’alcool, ridicule, mais j’y reviendrais plus tard.

Cela nous amène au dimanche. Le dimanche c’est le Boomsday. Le Boomsday c’est le feu d’artifice, boom quoi, faut pas chercher plus loin.
On a passé l’après midi dans Knoxville, mangé un hamburger de 40 kilos (je comprends toujours pas comment j’ai pu perdre 5 kilos), et rejoint le bain de foule incroyable qui s’amassait sur les bords de la rivière pour assister au feu d’artifice tiré depuis le pont principal de la ville.
Un beau spectacle franchement. Non en fait je ne parle pas du feu d’artifice en lui-même, qui était tout de même très réussi, mais plutôt du bain de foule Américaine et le spectacle de la vie moyenne Américaine qui s’offrait à nos yeux. J’ai cherché des t-shirts de Johnny pour trouver une comparaison acceptable mais mes recherches ont étés vaines, j’ai par contre trouvé des sandwichs d’un gras indescriptible et des casquettes Tennessee tous les deux mètres.
Après cette belle immersion, on s’est dirigé vers une « House Party » (ouais ce qu’on voit dans les films, genre des verres en plastique rouge, une maison à étage, du monde dedans et dehors et des filles qui braillent), sauf que là c’était bien plus soft vu qu’on était dimanche soir.
Si vous avez bien suivi j’ai dis que je reviendrais sur l’alcool, donc je le fais, ok ?

L’âge légal pour consommer de l’alcool aux USA (que ce soit bière ou absinthe), est de 21 ans. 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS 21 ANS.
Voilà c’est dit assez de fois pour comprendre l’absurdité du système.
Et ils ne déconnent pas avec ça, on ne rentre pas dans les bars, et la carte est demandée systématiquement pour tout achat potentiel.
Dans un pays encore très attaché à ses valeurs premières, il sera très difficile de trouver un candidat qui aura le courage de proposer un changement de cette loi. Pour ceux qui pensent que c’est une bonne chose, je me permets d’expliquer que les USA n’ont rien à voir avec la France au niveau de la sévérité de l’application d’une loi.
Si on vous surprend avec une bière à la main c’est au poste direct, puis tribunal, probation et amende. Alors les jeunes Américains qui veulent rigoler un peu le week end sont hors la loi.
Je peux vous dire que ça fait un clash quand on vient d’un pays où on peut aller dans son premier bar où acheter ses premiers packs d’Heineken à 15 ans.
Ce qui arrive généralement, c’est que les Américains, moins habitués à consommer de l’alcool dès un jeune âge, le tiennent mal et finissent souvent dans des états pas croyables. Pour eux nous sommes des « Crazy Europeans » qui peuvent boire 2-3 verres de vin sans êtres saouls, c’est la culture man.
Oui donc la House Party. Des voisins ont appelés parce qu’on faisait légèrement trop de bruit (d’accord on aurait peut être du éviter les leçons d’insultes de langues étrangères qui ont tournés en braillement), et voilà la voiture du Shérif qui se ramène, après un avertissement au propriétaire des lieux il est reparti en nous précisant qu’il valait mieux que tous le monde ait au moins 21 ans. Ouf.

Aujourd’hui nous sommes allés dans un « Mall » local, qui sont en gros les centres commerciaux Américains. Rien de plus à préciser. Ah si, on a fini la journée dans un restaurant Italien ce qui m’amène a un nouveau chapitre de la culture Américaine (si je vous fais chier vous me le dites).
Les serveurs ici ne sont payés que 2.50 dollars de l’heure, en France ils auraient déjà brûlés Paris et violés Carla Bruni.
Mais l’astuce réside dans le fait qu’ils sont payés aux pourboires. Et oui, la bonne surprise qui n’est jamais indiqué c’est qu’il faut laisser au minimum entre 15 et 20 % de la note en plus comme pourboire au serveur, qui en fera son salaire. On comprend mieux pourquoi les serveurs sont d’une gentillesse incroyable et vérifient toutes les minutes si tout se passe bien, tout en remplissant vos verres. Ils seraient prêts à vous retirer un bout de viande coincé entre les molaires pour 5 dollars de plus. Je trouve ça plutôt agréable néanmoins.


Bon j’en ai un peu marre d’écrire, surtout que mon roomate est en train de regarder Family Guy et que j’ai envie d’aller voir ça avec lui, avec une canette de coca dans une main et des chips dans l’autre. Non je déconne je fais gaffe à ma ligne quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire