mardi 15 septembre 2009


Amis du soir bonsoir,

Voilà j’ai franchi la barre du mois passé sur le sol du cheeseburger. Le temps passe tellement vite, « un truc de ouf ».

Il est temps donc d’entamer la rédaction de mon article hebdomadaire, ça risque d’être long encore, alors je vous pardonne si vous décidez d’aller jouer à PES / boire du rhum / sortir Place Pie ou partir en Jamaïque au lieu de lire (avec un peu de chance chacun se reconnaîtra dans les différentes citations).

J’ai jeté un œil aux News Françaises et j’ai l’impression que la panique Grippe Porcine recommence. Ca me donne donc l’occasion de rebondir sur l’extension du phénomène ici. La semaine dernière tous les étudiants ont reçus des mails d’alertes, et une dizaine d’étudiants ont étés mis en quarantaine dans leurs chambres pendant 4 jours pour éradiquer la propagation du virus, autant vous dire que je suis content de ne pas avoir été pris dans la vague, rester 4 jours enfermés sans avoir le droit de voir personne et se faire apporter ses repas….c’est pas ce que j’appelle une expérience intéressante. Des désinfectants ont étés installés partout sur le campus et nous devons les utiliser plusieurs fois par jour, avant d’utiliser les ordinateurs par exemple, ou avant de faire du sport (oui bizarrement attraper une balle de basket dans les mains peut contribuer à la propagation porcine). Des masques ont aussi étés mis à disposition mais personne veut ressembler à un Serial Killer. Enfin tout est mis en œuvre pour que personne ne claque dans les jours qui viennent, ça me semble logique.

J’ai bien envie de parler des cours aussi. Rien à voir avec le système d’éducation Français. Moi qui était habitué à aller à la moitié de mes cours et à ne pas bosser avant la veille d’un exam (sinon c’est pas rigolo), autant vous dire que j’ai vite compris qu’il fallait changer ces habitudes ici. Les cours sont très ludiques et intéressants, les classes sont petites afin d’engager et stimuler la conversation, qui est au centre du cours.
Beaucoup de documents visuels sont utilisés, on regarde des films et faisons régulièrement des analyses d’images (pour mes cours d’histoires antiques par exemple). Les Américains prônent le ludique comme base d’éducation, tout est fait pour ne pas s’endormir (encore un changement pour moi). Généralement cela s’articule comme ça : une 20aine de pages à lire par cours et par jours (oui oui, ça fait 3h00 de travail journalier minimum), qui seront ensuite discutés en classe avec le professeur avec appui de documents divers.

J’ai même un cours où le prof a mis au point un jeu de rôle pour simuler la panique lié à la chasse aux sorcières dans l’Europe du 17ème siècle, je suis un charpentier qui doit évoluer socialement tout en essayant de ne pas se faire prendre pour cible par toute hérésie Germanique (oui je reste encore choqué par le son de l’Allemand à Munich).
Enfin plein de choses bien intéressantes, et le travail au final vient naturellement vu que les classes sont intéressantes, passer 4 heures voir plus tous les après midis à la librairie n’est en rien rare, et de toute manière c’est la même galère pour tout le monde alors il n’y a pas de raison que j’en échappe.

Parlons un peu de mon week end, généralement c’est là que se passe le plus de choses vu que je porte mes lunettes la grande partie de la semaine (sauf le soir faut pas déconner non plus).

Le Vendredi soir nous sommes allés dans un « drive-in movies », qui est le cinéma en plein air où on vient avec nos voitures, comme dans Grease où le type essaye de serrer la fille dans la voiture mais échoue totalement (j’ai pas tenté pour ceux qui voudraient savoir, bien trop cliché). C’est pas cher et l’ambiance est relativement sympa. Généralement tous le monde sort de sa voiture et installe des couettes et serviettes par terre, mater un film en plein air installé dans l’herbe ça reste une bonne expérience. Je me permets néanmoins de noter la pause « bouffe » avant et après le premier film.

Après ça, nouvel expérience d’un bon cliché Américain. J’ai été invité à une « house party » (se référer à l’article précédent, les lecteurs assidus sont récompensés en ne perdant pas de temps à comprendre de quoi je parle). Néanmoins cette soirée était soit disant secrète, j’ai quand même cru bon, en amateur d’expérience et parce qu’au moins j’aurais un truc à écrire dans mon blog, d’y aller. Cette soirée était en fait une soirée rituelle pour les membres des Fraternités, appelé « Sororities » et « Fraternities », vous savez le truc illégal maintenant dans la plupart des écoles et universités Françaises à cause du bizutage lié à l’adhésion etc. Tout le monde était habillé en toges. Cela consiste en un club privé réservé en gros aux gens populaires, concours de popularité en gros, ça reste mon interprétation mais je ne vois pas d’autres intérêts d’être dans ces groupes, ça fait bien de dire « ouais je suis membre de la confrérie Delta-machin parce que je suis un des mecs populaires du campus, et pas toi ». On m’avait invité pour savoir ce que je pensais et si une adhésion m’intéressait, non merci je ne mange pas de ce pain là (marre des hamburgers…..je m’attribue 6/10 pour cette blague).

Il n’y a pas de réveil le Samedi sans gueule de bois (sinon c’est pas drôle). Quand je précise réveil c’est en fait à 2h00 de l’aprèm. J’ai rencontré dans l’après midi ma « host family », qui est en fait une famille qui nous est attribué dès l’arrivé et qui est censé nous faire découvrir le coin et être chaleureux tout ça tout ça avec nous. Jef and Bev Hinez sont deux retraités très sympathiques, le genre qu’on voit dans les sitcoms à la « Happy Days », le couple heureux et amoureux qui vit dans la maison parfaite avec le jardin bien entretenu.
Nous sommes allés manger un restaurant typique Américain, bonne ambiance et discussions très intéressantes sur les différences de culture. Je comprenais pas bien d’ailleurs au début pourquoi ils me disaient « Eat dessert first », qui est apparemment un proverbe bien connu ici. J’ai compris après avoir mangé l’équivalent de 30 pounds (ouais je m’y suis mis, faut bien s’intégrer hein) de nourriture en tout genre, et ne pas avoir pu prendre de dessert sous peine d’aller à l’hôpital pour lavage d’estomac. Ils sont bien gourmands ces Américains.

Le soir nous somme retournés au Valarium (article précédent hein), pour l’anniversaire d’une amie sur le campus, encore une bonne soirée qui s’est achevée sur un des Parkings du campus à 7h00 du matin, après avoir mangé un petit déj à 5h00 dans un diner du coin (ouvert 24/24, j’aime préciser).

Je crois avoir trouvé une nouvelle religion ici, le Football Américain. C’est de la folie. Bizarrement, le championnat universitaire (CFL) est encore plus important que le championnat professionnel (NFL). La médiatisation est monstrueuse, les joueurs sont des étudiants comme vous et moi (pour les étudiants qui lisent le blog), entre 18 et 21 ans, et jouent dans des stades aussi grand que le Stade de France avec des milliers de fan et spectateurs et des matchs diffusés sur toutes les chaînes de télé. Bon ça concerne la première ligue, c'est-à-dire la L1 de la CFL, où les meilleures et plus grosses universités jouent (MC est en L3, rigolez pas).
Knoxville, qui est une des grosses villes du Tennessee (et à 15 mn en voiture de Maryville) abrite l’UT, l’University of Tennessee avec à peu près 35 000 étudiants (j’y suis passé en voiture, le campus doit faire la taille d’Avignon, impressionnant).

L’équipe de football Américain de UT est une très bonne équipe, et les jours de match, tout le monde porte du Orange (qui est la couleur du Tennessee et de UT) et s’amassent dans les bars où n’importe où on peut trouver un télé pour regarder les jeunes joueurs se faire défoncer le crâne par une autre bonne équipe nationale. Je dirais que c’est encore plus important que le football chez nous, je devrais d’ailleurs prochainement aller voir un match au stade (qui est plus gros que le Stade de France….), je prendrais quelques photos.
En parlant de notre Football, nous avons crées une équipe avec les étudiants internationaux et quelques étudiants Américains, et elle commence à bien tourner. On s’entraîne tous les jours, et on a été remarqué par un coach qui veut jouer un match contre nous la semaine prochaine. Nous allons jouer contre une équipe d’un lycée local, vrai match avec pom pom girls etc. ca risque d’être marrant, je demanderais à quelqu’un de prendre quelques photos (ça risque d’être d’utiliser mon appareil en étant sur le terrain).

A part ça, une de mes photos a été publiée en première page du journal du College qui est sortie aujourd’hui, je suis plutôt content de ce que je fais pour l’instant et on m’a mis sur d’autres projets photos (comme un match de voleyball dans 2 heures).

Pour terminer, et parce que je vais être en retard pour mon entraînement (le coach rigole pas, et j’ai pas réellement envie de courir pendant 20 mn), un petit exemple d’une journée « normale » :

Lever entre 7h40 et 8h40, selon l’heure de mes classes
Classe toute la matinée
Déjeuner avec la tête à moitié dans l’assiette, fatigue fatigue
Sieste de 2 heures
Tutorat de Français pour quelques étudiants
Entraînement de foot
Bibliothèque jusqu’à 10h30 11h00
Soirée jusqu’à 2h00
Et on recommence….

Take it easy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire