mercredi 26 août 2009

Le fast food ça vous gagne


Le campus et sa vie n’est pas comparable avec ce qu’on a en France, il faut s’adapter, aller vers les gens, s’intégrer en participant au mieux aux multiples activités et clubs proposés.
J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques uns des étudiants internationaux déjà présents sur place à l’International House, qui est le lieu de rassemblement de tous les étudiants internationaux, et où se trouvent les bureaux de la direction international du College.
Après un repas rapide, la fatigue et le décalage me font vite comprendre qu’il faut que j’aille dans ma chambre.
On me conduit alors à Copeland, qui est le « hall » ou je vis pour l’instant (je dois changer sous peu, mais j’y reviendrais après). Copeland n’est pas vraiment le paradis des étudiants qui ont la vingtaine, en sachant que c’est un dorm réservé uniquement aux Freshmen (qui sont les premières années).

Vous rêviez des clichés Américains qu’on peut voir dans beaucoup de films, et bien c’est à peu près ce qu’offre Copeland en ce moment même. Tous les étudiants de mon étage sont des Football Players (comprendre joueur de football Américain), et en les regardant on voit vite qu’ils ne tournent pas qu’au jus de fruit, mais bien au stéroïdes et tout ce qui est envisageable, ils ont 18 ans mais font déjà 120 kilos de muscle et paraissent 40 ans plus vieux. C’est rap US à fond, les Cheerleaders qui viennent baver le soir, etc. Marrant.
J’ai néanmoins la chance d’avoir une single room, ce qui me laisse sans colloc. Ce qui est préférable vu le QI de la plupart 

La semaine qui a suivie a été essentiellement consacrée à l’orientation. Alors il faut savoir que les USA ce n’est pas la France. On vous aide de A à Z, ce qui a des points positifs mais aussi négatifs j’imagine. A travers différents cours, présentations et tours du campus on nous présente la culture Américaine et tout ce qu’il faut savoir sur Maryville College (pour la suite je l’appellerais MC, vous ne m’en voudrez pas hein).

Allez, ce qui vous intéresse le plus, les chocs culturels :

.La nourriture : Deux cafétérias sont proposés à MC, Pearson’s, qui propose un choix acceptable de légumes viandes et plats divers, et Issac’s, qui est le fast food par excellence (je vous laisse deviner lequel est le préféré). Pour ceux qui pensent que je vais revenir avec 10 kilos de plus, et bien c’est le contraire, pour l’instant j’ai même perdu du poids en ne mangeant que les légumes etc. proposés à Pearson’s, qui est d’ailleurs le lieu de RDV de tous les étudiants internationaux en manque de pitance acceptable. Mais après mûre réflexion, la nourriture est toutefois relativement bonne si on choisit bien ses plats, ce qui est rassurant pour l’année à venir.
Il est réellement intéressant de voir que les Américains n’ont pas le même rythme que nous au niveau des repas. Ils dînent tôt, très tôt, et pour nos estomacs de Français (donnez-moi du pain du vin et du fromage svp) manger à 5h00 de l’aprèm c’est dur, mais on s’y fait. Beaucoup de grignotages, bien trop même. On peut trouver des distributeurs de boissons et confiseries/chips un peu partout. Et il est parfaitement normal ici de partir à Taco Bell ou Burger King à 11h00 où même plus tard dans la nuit, ah oui, la plupart des magasins, dont le sacro-saint Wallmart, sont ouverts 24/24.

.Le sport : La plupart des Américains sont très attachés au sport. J’ai eu l’occasion de comprendre ça pendant la première semaine, au cours de laquelle seules les équipes de sports étaient présentes sur le campus, football, soccer, baseball, cheerleaders etc. Et en avant le nouveau cliché des mecs bodybuildés à mort et des jolies blondes qui se baladent avec les t-shirts et pull de leur équipe en permanence. Les équipes officielles constituent un cercle très fermé, il est d’ailleurs admis par la plupart des Américains que beaucoup de joueurs (filles comme garçons) se prennent un peu pour les Dieux du Stade sur le campus, ce qui est je dirais relativement vrai, à la différence de beaucoup d’étudiants ce sont les personnes qui sont le moins intéressés et les moins avenants envers les étudiants internationaux. Whatever, comme on dit ici.
Beaucoup de gens courent et pratiquent un sport régulièrement, une ambiance générale plutôt saine règne sur le campus, peu de fumeurs et beaucoup de sportifs.

.Les habits : Bon, je ne sais pas si cette année je vais pouvoir porter autant que je le faisais en France toutes mes chemises/polos et autres jeans à moitié slim. Les Américains c’est plutôt casual, à comprendre : short, t-shirt (de l’école de préférence) ou pull, claquettes, et merci au revoir. J’ai d’ailleurs été directement démasqué le jour où j’ai porté une chemise et un jean, une fille est venue me voir et m’a dit : « Are you French ? », oui oui…..
L’ambiance décontracte est plutôt agréable, pas de fioritures inutiles, pas de maquillage pour les filles (ou pour les mecs…)

.Les voitures, les routes, et tout le reste en fait est juste énorme. Une Smart ici ce serait comme une fourmi dans une étable.

Comme dirait si bien la voix dans Secret Story, c’est tout, pour le moment….

1 commentaire: